Quantcast
Channel: Qapa News » pôle emploi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Pôle emploi : le contrôle des chômeurs sera opérationnel dès fin septembre

$
0
0

Il y a quelques mois, François Rebsamen annonçait la mise en place d’un contrôle des chômeurs au sein de Pôle emploi avec le recrutement de 200 « contrôleurs ». Dès lors, près de 180 000 demandeurs d’emploi seront surveillés dès la fin du mois de septembre.

Les « contrôleurs » de chômeurs ont été recrutés en interne et pour la majeure partie d’entre eux, il s’agit d’anciens conseillers déjà habitués à ces missions de contrôle. Selon les Echos, « les fiches de postes ont commencé à être diffusées sur l’intranet« . Pour Pôle emploi, 200 contrôleurs semblent suffisant pour contrôler 180 000 demandeurs d’emploi dont un tiers seront ciblés totalement au hasard.

Vers une généralisation des radiations ?

Sans la mise en place de « contrôles », on comptabilise environ 1000 radiations par mois pour défaut de recherche d’un travail. Or, depuis le 1er Août 2015, c’est l’ensemble des demandeurs d’emploi de l’Hexagone qui vont être soumis à un contrôle régulier.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un demandeur d’emploi inscrit sur Pôle emploi sera contrôlé, la procédure débutera par l’examen de son dossier. Par a suite, si le contrôleur a la moindre suspicion, il devra interroger la personne en question, par questionnaire ou par téléphone pour le rencontrer si besoin. Le contrôleur peut également décider d’une radiation temporaire ou définitive s’il le juge nécessaire.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Emploi en France : Qapa vous dévoile les tendances chiffrées de la rentrée 2015

Patrons de TPE : 51% se disent optimistes pour l’avenir de leur activité

Startup Stock Photos


Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Trending Articles